Maternité

Polyclinique FANANDRATANA

Tel: +261 32 07370 30

polycliniquefanandratana@funreco.mg

Urgence obstétricale
+261 32 07 370 30

Spécialités


Le bloc obstétrical


Le bloc obstétrical est situé au niveau 1 de la polyclinique, vous y accédez 24h / 24h et 7j / 7j.

Présentation de la structure :

Le bloc obstétrical est organisé autour de 2 salles de pré-travail (dont une salle nature), 3 salles de naissances dont une salle de césarienne.

Personnel :

Une équipe médicale pluridisciplinaire vous accueille 24h/24. Elle est composée de :
  • Deux chirurgiens gynécologiques obstétriciens
  • Deux médecins anesthésistes réanimateurs
  • Deux pédiatres
  • Cinq sages-femmes, deux infirmières, deux puéricultures,

Les sages-femmes, puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture qualifiées et employées des services hôteliers vous accompagneront pour la naissance de votre enfant et votre séjour en maternité.


L’unité néonatologie


L’unité se situe au même niveau que le service de Maternité.

Présentation de la structure :

La néonatologie est la partie de la pédiatrie qui s’occupe du nouveau-né. Par extension, un service de néonatologie prend en charge de manière adaptée les nouveau-nés prématurés ou présentant une pathologie particulière à la naissance (infectieuse…) C’est un service de soins où le nouveau-né est hospitalisé jusqu’à ce que son état de santé lui permette de revenir auprès de ses parents.
Le service peut accueillir 6 enfants de terme supérieur à 33 semaines. C’est donc une unité de néonatologie niveau 2A. Une infirmière puéricultrice est responsable du service. Les visites sont autorisées (et réglementées) à tout moment pour les parents de l’enfant qui peuvent rentrer dans l’unité s’occuper de leur nouveau-né. Quant aux autres visiteurs, ils peuvent voir le nouveau-né dans le couloir qui est vitré.
La responsabilité médicale de l’unité incombe au pédiatre de garde.


Les services d’hospitalisation dont hospitalisation suite de couches


Les services d’hospitalisation se trouvent au niveau 3 de l’établissement, ceux d’hospitalisation suites de couche se situent au niveau 1, de même que les salles d’accouchements.

Les auxiliaires de puériculture se déplacent dans les chambres, tous les matins, pour vous encadrer dans les soins donnés à votre bébé (bain, soins du cordon…).

Présentation de la structure :

L’unité de suites de couches comporte
  • 14 chambres particulières, avec un coin nursery, dont 8 chambres Kangourou (pour les mamans dont les bébés sont hospitalisés en Néonatologie) et 2 chambres monitorisées.
  • 1 nursery centrale, dans laquelle votre bébé pourra être éventuellement gardé la nuit.
  • Le service de Néonatologie se trouve sur le même niveau.
  • Les soins sont surtout concentrés le matin, c’est pourquoi les visites sont autorisées exclusivement entre 11h30 et 20h00, sauf exception en accord avec le cadre de l’unité.
A votre demande, vous pouvez bénéficier d’un retour précoce à domicile, si cela fait partie de votre projet de naissance. Cette sortie précoce a lieu 48h après la naissance du bébé. Elle se fait sous certaines conditions.

Procréation Médicale Assistée (PMA)


Sur un même site, les patients peuvent trouver trois entités différentes vouées à un même but : La Procréation Médicalement Assistée (PMA)

  • une unité polyclinique d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) prenant en charge les couples infertiles à chaque étape.
  • d’un Laboratoire de biologie de la reproduction agrée pour le traitement du sperme en vue d’insémination artificielle, de la fécondation in vitro (FIV), de l’ICSI (FIV avec injection des spermatozoïdes dans l’ovocyte), la congélation des spermatozoïdes, des embryons,
  • d’un bloc gynécologique où les gynécologues agréés PMA réalisent les prélèvements ovocytaires,
  • d’un service ambulatoire.

Après un bilan complet de la fertilité du couple, un diagnostic précis déterminera le traitement le plus adapté à chacun : chirurgie de la fertilité, stimulation ovarienne, insémination intra-utérine avec sperme de conjoint ou de donneur, fécondation in-vitro classique, fécondation in-vitro avec micro-infection, culture embryonnaire, congélation embryonnaire…

Des réunions de concertation ont lieu autour d’une équipe pluridisciplinaire réunissant biologistes, gynécologues, andrologues, psychologues, endocrinologues afin d’optimaliser la prise en charge, et de déterminer le traitement le plus adapté à chacun.

Les ponctions sont pratiquées au bloc opératoire le plus souvent sous anesthésie générale. Des consultations avec une psychologue sont également possibles.

Dans la salle de stockage du laboratoire, la vitrification permet de cryoconserver les embryons en quelques secondes.


Pôle de chirurgie de la femme


Autour de la maternité, s’est développé un réseau de praticiens qui ont développé leur expertise dans le diagnostic et la prise en charge des pathologies de la femme.
Lorsqu’une hospitalisation est nécessaire, les patientes sont accueillies dans le Pôle de Chirurgie.

  • Gynécologie, traitements des pathologies du sein et pelvienne, chirurgie plastique reconstructive et esthétique, toutes les compétences sont rassemblées sur place tant pour le diagnostic que pour le traitement médical ou chirurgical.
  • 10 chirurgiens et médecins libéraux, spécialistes en obstétrique, , pédiatrie, chirurgie gynécologique, chirurgie plastique et esthétique, urologie, oncologie médicale, anesthésie travaillent aux cotés de sages-femmes, de psychologues, et bien sûr des d’infirmières puéricultrices, infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de puériculture.