Maternité

Polyclinique FANANDRATANA

Tel: +261 32 07370 30

polycliniquefanandratana@funreco.mg

Urgence obstétricale
+261 32 07 370 30

Qualité et gestion des risques


Dossier de la patiente


Dossier
médical

Chaque patiente peut avoir accès à son dossier en adressant sa demande, accompagnée d’une photocopie de sa carte d’identité (pour l’ayant-droit, de son livret de famille), par lettre recommandée avec accusé de réception à l’attention du directeur de la clinique.
Nous vous rappelons que les frais de reproduction des éléments du dossier médical ainsi que les frais d’envoi sont à votre charge, conformément à la réglementation en vigueur. Vous pouvez consulter votre dossier en présence d’un médecin à l’issue de votre séjour. Cette consultation sur place est gratuite.

Informatique
et liberté

Des données médicales de chaque patiente hospitalisée sont informatisées à des fins administratives et statistiques. Chaque patiente dispose d’un droit d’accès et de rectification de ces données personnelles.

Dossier administratif

Le dossier administratif est conservé au service des admissions tout au long de votre séjour.


Hygiène


Pour votre sécurité, nous accordons une attention toute particulière à la propreté des locaux, mais aussi à la maîtrise des risques de contaminations liés à l’environnement. Nos équipes sont vigilantes au quotidien au maintien de la propreté et de l’hygiène de tous les espaces de vie au sein de l’établissement

Des équipes spécialisées

Nos équipes hôtelières sont régulièrement formées aux bonnes pratiques du nettoyage et de désinfection des locaux. Toute nouvelle personne embauchée suit un parcours d’intégration prévoyant un entretien avec l’infirmière hygiéniste permettant d’acquérir des connaissances techniques de base de son métier.

Des opérations de bio-nettoyage adaptés au milieu hospitalier

Les produits de nettoyage/désinfection ont fait l’objet d’un référencement rigoureux et répondent aux normes d’hygiène en vigueur. Afin de préserver notre environnement, la clinique déploie également des méthodes d’entretien des locaux et emploie des produits sélectionnés répondant à notre charte d’engagement dans le développement durable. gynécologues obstétriciens, pédiatres, anesthésistes, sages femmes, infirmières et nurses sur place.

Des méthodes de travail formalisées

Nos protocoles de nettoyage / désinfection des locaux s’adaptent à chaque type de local concerné (chambres, salle d’opération….). Les points de contact des mains font l’objet d’une attention toute particulière, ainsi que les mobiliers et matériels à la fois les plus proches des patients, les plus manipulés mais aussi les plus sales. L’ensemble de nos méthodes est validé par le C.L.I.N. (le Comité de lutte contre les Infections Nosocomiales)

Des contrôles permanents et rigoureux pour le respect des bonnes pratiques

Afin de juger de la qualité de nos prestations de nettoyage, notre gouvernante effectue des contrôles réguliers en collaboration avec le cadre du service


Démarche qualité et certification


L’amélioration de la qualité des soins constitue la priorité de la Polyclinique FANANDRATANA.

La Polyclinique FANANDRATANA va demander à l’occasion de la procédure de certification V2010 une accréditation. La certification des établissements de santé est une évaluation externe et indépendante de l’établissement. Menée par des professionnels de santé recrutés, elle porte sur l’ensemble de l’organisation et des pratiques de l’établissement.

La certification des établissements de santé a pour vocation de favoriser une meilleure organisation de l’établissement au service de la personne soignée et de promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements. Pour ce faire, les autorités de la santé se fondent sur un Manuel de certification pour apprécier les structures, le fonctionnement et les résultats des établissements en termes de qualité des soins et de satisfaction du patient.

Des évaluations de pratiques professionnelles consistant à analyser nos pratiques en référence à des recommandations et à l’état de l’art sont menées par l’ensemble des équipes médicales et soignantes.


Notre système de vigilance sanitaire


L’Hémovigilance Surveiller et signaler les incidents immédiats et/ou retardés liées à la transfusion de produits sanguins (plaquettes, plasma….) Elle englobe également la traçabilité et la sécurisation de l’utilisation de ces produits)
L’infectiovigilance Surveiller et signaler les infections nosocomiales
La matériovigilance Surveiller et signaler les incidents et risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux (matériels et appareils médicaux, produits consommables à usage unique délivrés par la pharmacie)
La pharmacovigilance Surveiller et signaler les effets indésirables graves ou inattendus liés à l’utilisation des médicaments ou à leur mésusage (utilisation non-conforme aux recommandations en vigueur)
L’identitovigilance Cette vigilance consiste à passer d’une culture de l’identité administrative à une culture clinique avec une démarche « Projet et Qualité ». C’est à dire, placer l’identité du patient comme le premier acte de soin pour l’ensemble des soignants (y compris les médecins) pour une délivrance de prise en charge sécurisée.

Nous utilisons au quotidien un système de veille afin de prévenir et maîtriser ces risques sanitaires encourus par les patients et par les personnels soignants.