Maternité

Polyclinique FANANDRATANA

Tel: +261 32 07370 30

polycliniquefanandratana@funreco.mg

Urgence obstétricale
+261 32 07 370 30

Infos pratiques


Accès


Polyclinique FANANDRATANA
Pour aller à la polyclinique :
Aller à la polyclinique
Aller à la polyclinique en voiture:

Secrétariat des admissions / sorties


Du Lundi au Vendredi de 7H00 à 19H00,
le Samedi de 7H00 à 18H00
et le Dimanche de 9h00 à 18h00.

Pour joindre le bureau des admissions :

Contactez nous 24h/24 et 7 jours/7 au +261 32 07370 30

polycliniquefanandratana@funreco.mg

URGENCES OBSTETRICALES

Dossier d’inscription


Vous pouvez télécharger la fiche de préadmission, et nous la remettre.

Téléchargez ici le dossier d’inscription à nous transmettre lors de votre pré-admission, à réaliser à la suite de votre RDV avec l’anesthésiste.

Rappel des pièces à fournir :

  • Copie de votre carte d’identité en cours de validité (ou titre de séjour ou passeport)
  • Attestation ou carnet de prise en charge comportant vos droits maternité 100% ou guide de surveillance de grossesse délivrée par votre organisme payeur
  • Pour les français, copie de votre carte vitale ou copie d’attestation de l’assurance maladie de votre conjoint ou concubin
  • Copie de votre carte d’adhérent à une assurance valide
  • Un chèque de caution de 200 euros ou 600 000 Ariary. En aucun cas, ce chèque ne sera encaissé à l’inscription. Il sera encaissé à la sortie de votre séjour si les sommes dues ne sont pas réglées.

Vous pouvez aussi profiter de la consultation pré anesthésique, vers le 7éme mois de grossesse, pour vous rendre au bureau des admissions attenant.

Les hôtesses vous remettront alors notre pochette et notre livret d’accueil Maternité.

Formalités de sortie


Les sorties ont lieu en accord avec votre gynécologue. Si vous désirez sortir contre avis médical, vous devez signer une décharge qui dégagera la Polyclinique FANANDRATANA de toute responsabilité.
Avant de quitter la polyclinique, il faudra vous présenter au secrétariat des admissions/sorties pour régler les frais restant à votre charge.
Une facture détaillée vous sera remise.

Votre séjour de A à Z


Animaux

Les animaux sont interdits dans l’enceinte de la polyclinique.

Anonymat

Si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, veuillez en informer le secrétariat maternité ou le service d’hospitalisation.

Bijoux

La direction vous recommande de ne pas apporter de bijoux lors de votre séjour à la polyclinique. Toutefois, vous pouvez utiliser le coffre mis à votre disposition en chambre ou déposer vos bijoux dans le coffre de la polyclinique. En dehors de ce cadre, la polyclinique décline toute responsabilité.

Calme

Vous devez respecter le repos des autres patientes, comme ils doivent respecter le vôtre. Veillez à contrôler le volume de vos postes de télévision et de radio.

Chambre particulière

Vous pouvez disposer d’une chambre individuelle, selon le rythme des sorties et les urgences.

Charte du patient hospitalisé

Vous trouverez sur ce site un résumé de la charte du patient hospitalisé.

Courrier

Votre courrier personnel timbré peut être expédié en le déposant à l’accueil principal avant 16h. Le courrier que vous recevez est directement apporté dans votre chambre.

CRUQ

(Commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge En cas de contestation, chaque patiente a la possibilité de contacter le Président de la Conférence Médicale pour un problème d’ordre médical et /ou le Directeur pour un problème d’un autre ordre. Si aucun accord à l’amiable ne peut être trouvé, chaque patient ou son représentant légal pourra saisir la commission de relation avec les usagers et pourra s’y faire assister des personnes de son choix.

Culte

Nous pouvons vous mettre en relation avec un représentant de votre culte.

Dossier médical

Chaque patiente peut avoir accès à son dossier en adressant sa demande, accompagnée d’une photocopie de sa carte d’identité (pour l’ayant-droit, de son livret de famille), par lettre recommandée avec accusé de réception à la direction de la polyclinique. Le dossier médical sera communiqué au médecin traitant ou à tout autre médecin de votre choix. Les frais de copie des documents sont à votre charge, conformément à la loi. Le médecin peut également consulter le dossier sur place, au sein de l’établissement

Informatique et liberté

Le dossier de chaque patient est informatisé conformément aux arrêtés de la CNIL. Chaque patient possède un droit d’accès et de rectification sur ce dossier, et peut s’opposer au traitement informatique de données nominatives le concernant conformément à ce qu’énoncent les articles 39 et 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 23 janvier 2006.

Litige

En cas de contestation, chaque patient a la possibilité de contacter le Président de la CRUQ pour un problème d’ordre médical et/ou le Directeur pour un problème d’un autre ordre. Si aucun accord à l’amiable ne peut être trouvé, chaque patient ou son représentant égal pourra saisir la commission de conciliation et pourra s’y faire assister des personnes de son choix.

Lutte contre les infections nosocomiales

La surveillance, la prévention et le contrôle du risque infectieux sont constants. Ils incluent un dispositif d’alerte et de signalement des infections nosocomiales. Le recueil et l’analyse systématique de toutes les données permettent une vigilance permanente, ainsi que de bonnes pratiques au sein de l’établissement. Un Comité de lutte contre les infections nosocomiales, composé de membres du personnel médical et paramédical est en place au sein de notre polyclinique. Celui-ci instaure à l’aide d’indicateurs des procédures préventives afin de lutter contre les infections nosocomiales.

Majeur protégé

Le curateur ou le tuteur légal devra assister ou représenter le majeur protégé.

Matériovigilance

(Décret n° 9632 du 15/01/96) Un coordonnateur de matériovigilance a l’obligation de déclarer les risques d’incidents survenus avec les dispositifs médicaux.

Mutuelle

Avant votre admission, contactez votre mutuelle pour connaître l’ouverture de vos droits et les différentes prestations couvertes par votre mutuelle

Parking

La polyclinique dispose d’un parking payant. Le parking n’est pas gardé, il est recommandé de ne laisser aucun objet de valeur dans les voitures. La Polyclinique décline toute responsabilité en cas d’accidents, de vols et/ou d’effractions.

Questionnaire de sortie

Nous vous remercions de consacrer quelques minutes au questionnaire de sortie. Merci de le déposer dans le service ou secrétariat des admissions/sorties.

Renseignements

La Cadre supérieure de la maternité, les sages femmes, les auxiliaires de puéricultures ainsi que le personnel hôtelier sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d’ordre administratif ou personnel. N’hésitez pas à leur faire part de vos observations.

Tabac

Par mesure d’hygiène et de sécurité et en application du décret du 12.09.1977 et de la loi 91-32 du 10.01.1991, il est interdit aux patientes et aux visiteurs de fumer dans l’enceinte de la polyclinique.

Téléphone

Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone. Pour appeler l’extérieur vous devez faire la demande d’une ouverture de ligne lors de votre admission. Le montant de vos communications sera à régler à votre sortie.

Téléphones mobiles

En application de la circulaire du Ministère de la santé n°40 du 09.10.1995, l’utilisation de téléphones mobiles personnels est interdite dans l’enceinte de l’établissement, en raison d’interférences avec les appareils médicaux. Merci de les maintenir en position éteinte.

Tenue

Une tenue correcte est exigée dans l’enceinte de la polyclinique.

Traitement de la douleur

La douleur n’est pas une fatalité, elle se prévient et se traite. Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner les informations utiles. Elles mettront en œuvre tous les moyens actuels pour la soulager, même si elles ne peuvent vous garantir l’absence totale de douleur. L’équipe soignante est formée pour vous aider et vous écouter. N’hésitez pas à exprimer votre douleur. La sensibilité à la douleur est individuelle, vous seul pouvez la décrire. Plus vous donnerez d’informations et mieux nous vous aiderons.

Télévision

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur écran plat.

Vol

Un coffre est à votre disposition dans les chambres. La polyclinique décline toute responsabilité pour les objets de valeur conservés dans la chambre.

Visites

Pour votre confort et celui de votre bébé, elles sont autorisées de 11h30h à 20h, et vous ne devez pas recevoir plus de trois visiteurs en même temps. Il va de soi que le papa n’est pas concerné par cette restriction.